Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à vouloir remplacer le sucre blanc par de l’érable dans vos recettes : que ce soit pour son indice glycémique plus faible, parce qu’il est moins calorique, pour diminuer votre consommation de sucre raffiné ou pour son goût unique… Mais il y a quand même quelques règles à suivre pour effectuer une substitution parfaite. Lisez ce qui suit pour connaître la recette gagnante!

Remplacer le sucre par du sirop d’érable : règles de base
Dans la majorité des recettes salées, comme les vinaigrettes, les marinades ou les sauces, vous pouvez remplacer le sucre blanc par une quantité équivalente de sirop d’érable, car ils ont un pouvoir sucrant comparable.

Or, ceux qui connaissent l’art de la pâtisserie savent qu’il est impossible de faire pareil lors de la confection de desserts, parce que le sirop d’érable est liquide (il contient un peu plus de 30 % d’eau) et que le sucre n’en contient que des traces. Si vous désirez opter pour du sirop d’érable, la clé est de réduire la quantité d’un des liquides de la recette.

La règle est donc la suivante : remplacez une tasse de sucre par une tasse de sirop d’érable, mais enlevez ¼ de tasse (60 ml) d’un autre ingrédient liquide (lait, jus, eau).

Sur son site web, l’équipe de Ricardo apporte quelques précisions supplémentaires :

  • Pour les pâtisseries qui contiennent peu de sucre, comme les muffins, il est possible de remplacer 100 % du sucre par du sirop d’érable.
  • Pour les pâtisseries qui contiennent beaucoup de sucre, comme les gâteaux, il est souvent impossible de remplacer la totalité du sucre, parce qu’il n’y a pas assez d’ingrédients liquides à soustraire. Vous pouvez alors en remplacer la moitié.
  • Pour les pâtisseries qui ne contiennent aucun ingrédient liquide à part les œufs, comme le gâteau des anges, il est préférable de chercher des recettes qui utilisent du sirop d’érable plutôt que d’essayer de les modifier.

Bon à savoir : comme le sirop d’érable caramélise plus facilement, il fait brunir les gâteaux et muffins plus vite. Alors, n’oubliez pas de réduire la température du four de 150 Celsius par rapport à la recette originale. Il faudra peut-être réduire le temps de cuisson également.

Les autres produits de l’érable
Il n’y a pas que le sirop d’érable qui peut remplacer le sucre blanc dans vos recettes! D’autres produits de l’érable peuvent être utilisés :

  • Le sucre d’érable se substitue avec succès au sucre blanc ou à la cassonade dans pratiquement toutes les recettes.
  • Les pépites d’érable peuvent très bien être utilisées à la place des pépites de chocolat dans les recettes de muffins, de pains et de gâteaux notamment.
  • Le caramel à l’érable remplace à merveille le coulis au chocolat sur la salade de fruits et la crème glacée ainsi que la crème fouettée sur le gâteau des anges. Tartiné sur des rôties, il vous fera rapidement oublier la confiture et le miel!