Cette année, les propriétaires de la Petite Cabane à Sucre, Gilles et Marilène, ont poursuivi leur travail acharné pour produire un sirop d’érable de qualité ainsi que des produits dérivés de leur production de sirop d’érable.

Une nouvelle presse à sirop d’érable

En 2019, la Petite Cabane à Sucre a fait l’acquisition du tout dernier modèle de presse à sirop d’érable conçue par l’entreprise H2O Innovation. Cela a permis à Gilles de jouer au youtubeur, le temps d’une vidéo, pour nous présenter sa nouvelle presse.

Dans la vidéo réalisée par la Petite cabane à sucre chez Bruno, Gilles nous montre le fonctionnement de cette presse de 20 pouces à la fine pointe de la technologie. Selon lui, la machine n’offre que des avantages et vient régler le plus gros irritant en acériculture, soit la filtration.

Facile et simple d’utilisation, cette presse se distingue aussi par sa forte productivité. En effet, contrairement aux presses de 10 pouces, qui permettent de filtrer trois ou quatre barils, celle-ci a un rendement pouvant atteindre jusqu’à 25 barils. De plus, son fort débit permet de remplir un baril de 34 gallons en quatre minutes à partir de la siroptière ! Disons que cela fait toute une différence pour une érablière comme La Petite Cabane à Sucre, qui produit deux barils par heure…

Résultat : lors de l’évaporation, plutôt que de travailler constamment sur la presse pour la remonter toutes les deux heures, notre équipe peut maintenant la préparer le matin, puis la laisser filer toute la journée pour s’adonner à d’autres tâches dans l’érablière. Pour Gilles, c’est donc clair comme de l’eau d’érable : cette presse augmente de façon considérable la qualité de vie des acériculteurs.

Notre sirop d’érable voyage !

Saviez-vous que le sirop d’érable de La Petite Cabane à Sucre, qui est produit dans nos érablières situées à Cleveland et à Ham-Sud en Estrie, ne se trouve pas seulement dans plusieurs grandes chaînes de restaurants et d’institutions à travers le Canada et en Europe ?

Eh oui ! On en retrouve désormais sur les tables d’une chaîne d’hôtels à Cuba, pour le plus grand plaisir des vacanciers. Certains nous ont d’ailleurs partagé leur bonheur de pouvoir déguster du « vrai bon sirop d’érable » en vacances. Et ce n’est pas tout ! Des portions de 15 ml sont également exportées au Japon… Bref, on peut maintenant dire que le sirop d’érable de La Petite Cabane à Sucre a fait le tour du monde !

Nouvelle image

Cette année, La Petite Cabane à Sucre a actualisé l’image de ses portions de 20 ml de sirop d’érable pour les rendre encore plus coquettes… Qu’en pensez-vous?