En 2018, la Petite Cabane à Sucre poursuit ses efforts de développement et sa quête de reconnaissance. Voici les dernières nouvelles de l’érablière…
Une nouvelle récolte record!
Pour une troisième année consécutive, dame Nature s’est montrée particulièrement clémente au début du mois de janvier. Ce redoux a momentanément réveillé nos érables d’un long sommeil et la sève s’est mise à couler le 10 janvier 2018… probablement pour nous aviser de bien nous préparer pour la saison à venir!
Cette première récolte hâtive a permis à la Petite Cabane à Sucre d’enregistrer un nouveau record, et ce, pour une 2e année consécutive. Il faut dire que notre érablière est toujours l’une des premières de la province à récolter de l’eau d’érable en début de saison.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent que notre saison des sucres démarre quelques jours avant d’autres régions au Québec. Tout d’abord, se trouvant dans le sud de la province, l’érablière est avantageusement située d’un point de vue géographique. Puis, ses versants orientés vers le sud-est permettent aux érables de recevoir les rayons du soleil très tôt le matin, ce qui rend les coulées plus matinales que dans les érablières établies sur d’autres versants.
Cela dit, la Petite Cabane à Sucre travaille fort chaque année pour être prête à recueillir l’eau d’érable dès le début du mois de janvier, avec plusieurs milliers d’arbres déjà entaillés.
Concours La Grande Sève 2018
En 2017, la coulée de La Petite Cabane à Sucre a reçu le titre de grand sirop d’érable d’exception dans le cadre du concours La Grande Sève, en plus d’être couronnée grande gagnante de la Soirée de l’érable, récoltant ainsi la première place pour le meilleur sirop d’érable de la province.
La Petite Cabane à Sucre s’affaire donc déjà à préparer sa meilleure coulée pour l’édition 2018 du concours La Grande Sève. Les gagnants seront annoncés dans la semaine du 23 mai. La Soirée de l’érable qui s’ensuit aura lieu à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal, le 29 mai prochain.