La couleur du sirop d’érable dépend entre autres du moment de la récolte de l’eau d’érable et de la température extérieure pendant le temps des sucres. Plus la saison avance, plus la couleur du sirop d’érable devient foncée et plus son goût est prononcé.
Les fins connaisseurs retrouvent dans le sirop d’érable de La Petite Cabane à Sucre un arôme caramélisé avec de subtiles notes de vanille et de guimauve. Un goût unique et assuré!
Le sirop d’érable est classé selon quatre grades de couleurs de sirop:
- Le sirop d’érable doré (goût délicat): Ce sirop d’érable de couleur extraclaire a un goût fin et subtil. Il permet entre autres de faire de belles présentations pour les mets raffinés.
- Le sirop d’érable ambré (goût riche): Ce sirop d’érable de couleur moyennement claire est le plus populaire et c’est grâce à son goût distinctif et à son arôme caramélisé typique de l’érable.
- Le sirop d’érable foncé (goût robuste): Ce sirop d’érable a une belle couleur foncée et un goût d’érable plus soutenu. Il est par exemple très apprécié comme ingrédient dans les vinaigrettes, les sauces, les pâtisseries, les coulis, etc.
- Le sirop d’érable très foncé (goût prononcé): Ce sirop d’érable a une couleur très foncée et il est très goûteux. Il est idéal pour la cuisson, parce que son goût marqué et sa forte odeur résistent très bien à la chaleur.
Quel est le meilleur sirop d’érable?
Il n’y a pas un sirop d’érable meilleur qu’un autre: tout dépend du goût ou de la couleur recherchés. Les pâtissiers, par exemple, préféreront le sirop d’érable au goût prononcé qui aromatise mieux les pâtisseries, alors que les restaurateurs choisiront le sirop d’érable ambré pour sa couleur caractéristique.
La roue des flaveurs de l’érable
Une équipe de recherche, constituée de spécialistes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et du Centre ACER, a élaboré un lexique afin de décrire le goût du sirop d’érable de façon fiable et crédible. Ce lexique est rassemblé dans ce que les spécialistes ont appelé la Roue des flaveurs de l’érable.