Qui aurait cru que la sève monterait suffisamment dans nos érables de Cleveland en Estrie un 11 janvier pour que l’eau d’érable coule jusqu’à la cabane à sucre? Grâce aux fluctuations de température ainsi qu’au redoux du début de l’année 2017, La Petite Cabane à Sucre a réussi à recueillir ses premiers gallons d’eau d’érable! Exceptionnellement, le premier sirop d’érable de l’année a donc été bouilli le 14 janvier 2017.
Prête à recueillir l’eau d’érable
Nos ancêtres acériculteurs seraient les premiers surpris par cette nouvelle, eux qui commençaient rarement le temps de sucres avant la mi-mars. Mais ces dernières années, dû entre autres au réchauffement climatique, le temps doux arrive plus tôt au début de l’année. Il faut quand même dire que La Petite Cabane à Sucre était prête à recueillir l’eau d’érable, plusieurs milliers d’arbres étant déjà entaillés sur les 43 000.
Cette récolte établit donc un nouveau record pour l’érablière de Cleveland, mais c’est aussi du jamais vu pour l’ensemble des acériculteurs de la région, voire de la province!