La Petite Cabane à Sucre est ressortie grande gagnante de la Soirée de l’érable 2017, un gala qui honore les médaillés d’or du concours La Grande Sève et qui dévoile le récipiendaire de la première place.

Le concours La Grande Sève

Chaque printemps, après la période de la grande coulée, les producteurs acéricoles du Québec sont conviés à participer au concours La Grande Sève. Organisé par la Fondation de la Commanderie de l’Érable, ce concours récompense le travail des meilleurs acériculteurs de la province.

Pour la 8e édition du concours en 2017, ce sont 66 producteurs qui ont soumis leur meilleure coulée. C’est une vingtaine de plus que l’année précédente. Des juges provenant de divers horizons (cuisinier, agronome, sommelier, œnologue, personnalité du monde de la gastronomie, etc.) ont évalué puis noté chaque sirop d’érable. Une dégustation à l’aveugle a permis de juger adéquatement chacun des sirops d’érable selon leurs caractéristiques gustatives propres.

Des médailles d’or, d’argent et de bronze ont été décernées. Lors de cette édition, six grands sirops d’érable d’exception ont également été primés, dont celui de La Petite Cabane à Sucre.

La Soirée de l’érable

À la suite du dévoilement des résultats du concours La Grande Sève, la Soirée de l’érable est organisée afin de célébrer les six grands sirops d’érable d’exception. Elle s’est tenue le 29 mai 2017, à Belœil.

Lors du gala, les convives ont pu déguster les six sirops d’érable d’exception, en plus d’assister à l’annonce du grand gagnant. Et, pour l’édition 2017, la première place a été décernée à… La Petite Cabane à Sucre! Voilà une belle réalisation et une grande fierté pour les propriétaires Gilles Fréchette et Marilène Poirier.

Pour écouter l’entrevue « Les champions de l’érable », accordée à Francis Reddy dans le cadre de son émission On n’est pas sorti de l’auberge diffusée sur Ici Radio-Canada Première, c’est ici.