Saviez-vous qu’il y a une érablière expérimentale à Ham-Sud? Depuis 2014, c’est à La Petite Cabane à Sucre que sont testées les nouvelles technologies dans le domaine acéricole, que ce soit les nouveaux modèles de chalumeau, d’évaporateur, de séparateur, de réservoir, d’extracteur de sève, de presse à sirop d’érable, de système automatisé, d’embouteilleuse ou autres.

Une érablière à la fine pointe de la technologie

La Petite Cabane à Sucre a en effet une entente avec l’entreprise H2O Innovation, qui se spécialise dans le développement d’équipements dédiés à l’acériculture. L’entreprise développe également de nouvelles technologies qui permettent de maximiser la production de sirop d’érable, tout en réduisant la consommation d’énergie nécessaire à la transformation de l’eau d’érable en sirop d’érable et en conservant la saveur typique du sirop d’érable.

Un nouveau système d’osmose inversée

Depuis 2011, l’érablière de Ham-Sud utilise la technologie Haut Brix, qui permet de concentrer la sève d’érable jusqu’à 40 Brix. Ce système emploie un évaporateur plus petit, qui consomme deux fois moins d’huile, mais qui préserve la saveur du sirop d’érable. Une technologie de pointe brevetée par H2O Innovation en 2016.