Au Québec, les méthodes de production du sirop d’érable et les recettes contenant des produits de l’érable se transmettent de génération en génération. La Petite Cabane à Sucre vous propose deux recettes familiales qui mettent à l’honneur son fameux sirop d’érable, reconnu pour son goût typique d’érable et son doux arôme caramélisé.
La mousse à l’érable de ma mère
Marilène est la copropriétaire de La Petite Cabane à Sucre. Sa grand-mère Liliane et sa mère Nicole lui préparaient cette recette de mousse à l’érable quand elle était jeune et, aujourd’hui, c’est elle qui la cuisine pour sa famille. Ajoutez cette mousse à l’érable sur un bol de fruits frais, du yogourt nature, un gâteau blanc ou aux noisettes… Un succès assuré!
Ingrédients
- Un peu de beurre (facultatif)
- 250 ml de sirop d’érable
- 2 blancs d’œufs
- Pépites d’érable
Préparation
- Beurrer l’intérieur de la casserole pour éviter les débordements (facultatif).
- Ajouter le sirop d’érable et le faire bouillir jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance de la tire sur la neige (environ 113o Celsius). Réserver.
- Dans un bol à part, monter les blancs d’œufs en neige.
- Verser le sirop d’érable en filet sur les blancs d’œufs tout en fouettant. Continuer de fouetter le mélange quelques minutes.
- Au moment de servir, saupoudrer de quelques pépites d’érable.
Fondue à l’érable façon cabane à sucre
Vous aimez la fondue au chocolat, mais connaissez-vous la fondue à l’érable? Voici la recette de La Petite Cabane à Sucre. Pour la servir comme à la cabane, faites un chemin de table avec du papier parchemin et déposez-y des morceaux de fruits frais et de gâteau blanc, des guimauves, des minicrêpes, des noix, etc. Puis, versez la préparation à l’érable sur le tout. Voilà un délicieux dessert qui sort de l’ordinaire… et qui salit très peu de vaisselle!
Ingrédients
- 30 ml de beurre fondu
- 30 mg de farine
- 250 ml de sirop d’érable
- 250 ml de crème 35 %
- Fruits frais, gâteau blanc, minicrêpes, guimauves, noix, etc.
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante (un roux).
- Dans une autre casserole, faire chauffer le sirop d’érable et la crème à feu doux. Quand le mélange commence à faire des petites bulles, ajouter le roux et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.
Pour savoir comment remplacer le sucre par des produits de l’érable dans vos recettes, rendez-vous ici.