Des cristaux se sont formés dans le fond de votre bouteille de sirop d’érable? Votre tire d’érable a tourné en sucre? Votre beurre d’érable a durci avec le temps? La Petite Cabane à Sucre vous partage quelques conseils pour prolonger la conservation de vos produits de l’érable.

La conservation du sirop d’érable

Saviez-vous que la fameuse canne de sirop d’érable peut se conserver plusieurs années dans le garde-manger? Une fois la canne ouverte, par contre, transvidez le reste de sirop d’érable dans un contenant hermétique que vous rangerez au réfrigérateur. Le sirop d’érable se conserve ainsi entre 3 et 6 mois… même s’il est peu probable qu’il traîne aussi longtemps dans le frigo, avouez-le!

Entamés ou non, les contenants de sirop d’érable en plastique devraient pour leur part être rangés au frigo pour empêcher l’altération du goût du sirop d’érable. Quant à la bouteille en verre non entamée, elle se conserve à la température de la pièce, mais à l’abri de la lumière si possible. Après son ouverture, il est préférable de la garder au réfrigérateur.

Pour prolonger la conservation du sirop d’érable ou pour prévenir sa cristallisation, vous pouvez le congeler (mais pas dans la bouteille en verre). Notez que le sirop d’érable ne gèle pas complètement, compte tenu de sa teneur en sucre.

Si des cristaux se sont formés dans le sirop d’érable, c’est parce qu’il est resté trop longtemps à l’air libre, ce qui a entraîné l’évaporation de l’eau, et/ou que sa teneur en sucre est très élevée. Pour retrouver la forme liquide de votre sirop d’érable, ajoutez 1 ou 2 cuillères à thé d’eau par tasse (250 ml) de sirop d’érable et réchauffez-le dans un bain-marie à feu doux ou au four à micro-ondes jusqu’à ce que les cristaux aient fondu. Rangez ensuite le sirop d’érable au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Tire, sucre d’érable et compagnie
Malgré la croyance populaire, le beurre d’érable ne contient aucun beurre; c’est sa texture qui lui vaut son nom. Le beurre d’érable se conserve au réfrigérateur pendant un mois. Pour prolonger sa conservation jusqu’à 6 mois, congelez-le.

La tire d’érable se conserve elle aussi au réfrigérateur. Pour éviter qu’elle ne tourne en sucre, recouvrez-la d’un peu d’eau après chaque utilisation. Mais vous pouvez aussi la congeler, et ce, jusqu’à 6 mois. Avant de la consommer, vous n’aurez qu’à la réchauffer au micro-ondes de 10 à 20 secondes. Faites la même chose si votre tire d’érable a cristallisé : mettez-la quelques secondes au micro-ondes pour la rendre liquide, laissez-la figer au réfrigérateur et servez-la.

Quant au sucre d’érable, il n’a pas besoin d’être réfrigéré; il se conserve très bien dans un endroit sec et frais, comme le garde-manger.

Finalement, sachez que la cristallisation des produits de l’érable est un processus fréquent et normal. La beauté de la chose, c’est que les cristaux peuvent être utilisés sans problème, que ce soit pour sucrer vos recettes, quelques tranches de pomme ou votre café!